mercredi 3 septembre 2025

Liens d'accès - FTTH Incident FTTH Kosc - département du Pas-de-Calais (62 - Arras, Roubaix)

Le 05/09/2025 à 15h35

L'équipe technique Kosc poursuit son intervention sur l'équipement en question. Pour le moment, aucun délai prévisionnel de rétablissement n'est indiqué, nous vous tiendrons informés.


Le 05/09/2025 à 12h15

À la suite de l’intervention sur un équipement de la boucle locale, il apparaît que la continuité optique est toujours rompue entre deux sites (62041ARG et 62041ARF).

Les services terrain ont été déclenchés en urgence afin de rétablir la continuité optique.

Dès que nous aurons connaissance de nouveaux éléments, nous vous les communiquerons.


Le 05/09/2025 à 09h50

Une équipe technique interviendra sur le site concerné à partir de 10h.


Le 04/09/2025 à 18h20

Une intervention est planifiée sur le site concerné. Nous attendons la validation du créneau par les équipes techniques de l’opérateur.


Le 04/09/2025 à 14h20

D’après les derniers retours des équipes sur site, aucune solution de contournement exploitable n’a pu être identifiée. L’accès aux équipements concernés n’est possible que depuis une chambre sécurisée.

Une demande d’intervention d’urgence a été transmise à l’OI. La date de passage initialement proposée n’est toutefois pas alignée avec la criticité de l’incident et l’impact observé.

Le dossier a été escaladé auprès de l’OI afin d’obtenir une replanification dans les meilleurs délais.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la situation dès que nous aurons plus de détails.


Le 04/09/2025 à 12h30

Les équipes Kosc restent en attente des informations de l’OI pour une intervention urgente. En parallèle, un intervenant est mandaté afin d’identifier une solution de contournement.


Le 04/09/2025 à 09h50

L'opérateur nous informe qu'à la suite de l'intervention des équipes terrain hier, des moyens complémentaires sont nécessaires pour permettre le rétablissement.

Une nouvelle intervention de l'OI a été demandée en urgence.

Nous vous tiendrons informé(e) des avancées concernant la résolution de l'incident.


Le 03/09/2025 à 15h50

Les équipes techniques Kosc ont identifié une coupure au sein d’une chambre sécurisée.

L’accès à ce type de site étant soumis à des procédures spécifiques, l’intervention doit se faire avec l’accompagnement des services de l’Opérateur d’Infrastructure. Celui-ci a été immédiatement sollicité et la planification d’un accès prioritaire est en cours.

Dès que nous aurons connaissance de nouveaux éléments, nous vous les communiquerons.


Le 03/09/2025 à 15h50

Les équipes techniques ont effectué les vérifications sur les équipements sans déceler d'anomalie.

Des équipes terrain sont en route pour vérifier la continuité optique sur les liaisons Arras–Sainghin et Arras–Lille.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la situation dès que nous aurons plus de détails.


Le 03/09/2025 à 13h35

Une équipe technique Kosc a été mobilisée et dépêchée sur les sites de Lille et de Sainghin-en-Mélantois afin d’effectuer des contrôles complets des équipements sur place.

Parallèlement, les équipes terrain ont été mandatées pour vérifier la continuité optique sur deux liaisons distinctes : Arras – Sainghin, d’une part, et Arras – Lille, d’autre part, afin de détecter toute rupture ou dégradation éventuelle du signal.

Le premier technicien est arrivé à Sainghin-en-Mélantois peu après 13h et a débuté immédiatement les vérifications sur les équipements du site.


Le 03/09/2025 à 11h25

Un incident sur le réseau FTTH de l'opérateur Kosc affecte certains clients du département du Pas-de-Calais (62 - Arras, Roubaix) depuis 10h45.

Des investigations sont en cours par les équipes opérateurs, nous vous tiendrons informés.

Sewan